activités ludiques

Cours d'enluminure et de calligraphie médiévales et modernes.

Envie de peindre ou écrire comme au Moyen-Âge ? venez découvrir ou redécouvrir ces arts intemporels que sont l'enluminure et la calligraphie.

La calligraphie, est l'art de la belle écriture. Vous pourrez choisir différentes calligraphies à apprendre ou approfondir, pour ensuite réaliser vos propres cartes de voeux, lettres, menus, cadeaux etc... Des mises en pages vous seront proposées en fonction des époques du Moyen-Âge, et en fonction de votre projet personnel.

L'enluminure apparaît autour du Vème siècle, exercée par les moines dans le but de "mettre en lumière" la parole divine, la Bible. Au fil des siècles l'enluminure va sortir du contexte religieux, et illustrer alors des livres de chasse, bestiaires, ouvrages scientifiques etc... C'est l'apparition de l'imprimerie au XVème siècle qui la remplacera petit à petit.

Mais l'enluminure peut tout à fait trouver sa place dans notre monde contemporain, en traitant des sujets de notre choix, tout en utilisant les techniques de peinture anciennes.
Vous travaillerez avec des pigments liés à une détrempe médiévale (blanc d'oeuf, gomme arabique, miel...) et apprendrez différentes techniques selon les périodes du Moyen-Âge.

Plusieurs sujets vous seront proposés, puis vous pourrez réaliser une enluminure de votre choix, plus ou moins complexe. L'évolution se fera à votre rythme et surtout en fonction de vos envies !

Ouvertures:

Toute l'année, du lundi au vendredi, de 9h à midi et de 14h à 18h30, sur réservation.
    - Enluminure : 35 €/2h

    (pigments fournis, prévoir pinceaux, papier aquarelle 325g, crayon, règle, gomme).



    - Calligraphie : 30 €/2h

    (encre fournie le ou les premiers cours, prévoir porte-plume + plumes de 2.5mm et 1mm).



    Penser à prendre un vieux t-shirt ou une blouse pour se protéger des tâches !

    Moyens de paiement: