idées randos

Une randonnée peu connue mais étonnante. Le couvert forestier de la longue montée laisse subitement place à un vaste alpage d'altitude, Doran a une très belle vue sur les sommets de la chaîne des Aravis et son point culminant : la Pointe Percée (2750 m).

C'est ici, au pied des falaises calcaires, que le Gypaète Barbu a été réintroduit avec succès en Haute-Savoie.

Itinéraire : la montée commence par une large piste. Au premier carrefour, prenez à droite. La piste s'aplanit alors jusqu'à son débouché sur la route goudronnée que l'on suit quelques minutes jusqu'au hameau d'Outredière. Suivez à droite la voie d'accès aux maisons, puis à l'angle suivant, prenez à gauche le chemin de terre qui s'élève au travers des champs, puis en forêt. La montée est soutenue, mais offre aussi de belles occasions de repos afin d'admirer les vues plongeantes sur la vallée de l'Arve. Au loin, domine le massif du Mont-Blanc.
A l'approche des chalets des Prés d'Outredière, l'itinéraire tourne brutalement à 90° à gauche en lisière de champ, et continue par un sentier étroit qui traverse plusieurs ruisseaux et grimpe en zig-zags serrés au travers des érables, jusqu'au pied de la falaise.
Détour possible jusqu'au site d'escalade de la Pierre à Voix.
D'ici vous avez une vue plus rapprochée de la cascade de Doran.
Une courte traversée à flanc de montagne vous amène à franchir le Torrent de Dière (captage d'eau).
Attention, ce pont est démonté en période hivernale et l'indication correspondante - ouvert/fermé - est alors indiquée sur le balisage en place à la sortie du hameau d'Outredière.
Peu après la passerelle, le sentier continue à droite par quelques marches en bois, et vous atteignez alors rapidement la combe de Doran et ses chalets.

Blotti au coeur d'un cirque grandiose de montagnes dominé par la Pointe Percée, point culminant des Aravis, l'alpage de Doran vous propose de découvrir - de juin à septembre - son activité agro-pastorale et fromagère ancestrale où vous pourrez acheter du fromage frais, l'étonnante histoire d'une chapelle édifiée par les scouts, la faune et la flore de l'alpe et notamment l'étonnant Gypaète Barbu, et bien sur le refuge de Doran qui vous accueillera sur place.

Vous avez la possibilité de faire une boucle en empruntant le sentier 4x4 pour redescendre et sur le plateau avant l'arrivée tourner à gauche pour rejoindre Plan Chevalier par la piste forestière. (descente 1h30)
dénivelé: 670 m
Durée: 2h20
Altitude: 820 m

Ouvertures:

Du 15/04 au 15/10. Passerelle d'accès installée selon les conditions météorologiques.

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.