agenda

4 décembre – ciné-débat au Ciné Mont-Blanc de Sallanches 
Sarenne, un refuge de haute montagne autonome en énergie – de Laurent Lutaud


Zoom sur l’équipement des refuges d’altitude en énergies renouvelables. En présence de Fabrice ANDRE, gardien du refuge de Sarenne et Xavier CHOLIN, expert en énergie thermique solaire au sein de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) et chef du projet ENERB’Alpes, projet lié aux énergies renouvelables et à la transition énergétique en zone de montagne.

Le col de Sarenne est un site exceptionnel par sa beauté, mais aussi par la dureté de son climat. Un lieu coupé de tout, perché sur un col à 2 000 m d'altitude près de l’Alpe d’Huez (Isère). Le refuge est uniquement alimenté à partir de sources d’énergies alternatives. Il fait encore figure d’exception dans le paysage montagnard. Le chalet de bois et de pierre de Sarenne est le 1er bâtiment européen à énergie positive situé à plus de 2 000 m d’altitude. En dépit des conditions difficiles (près de 100 jours hors gel par an seulement et des amplitudes de température pouvant atteindre jusqu’à 40°C dans une journée), il est totalement autonome énergétiquement : le chalet n’est ni relié au réseau électrique, ni au réseau d’eau. Une chenillette diesel est la dernière concession actuellement faite à cette exigence d’autonomie. Un endroit idéal pour tester toutes les innovations traitant de l'habitat de demain, mises à l'épreuve dans des conditions extrêmes !

Le refuge de Sarenne a été victime d’un incendie le 27 décembre 2016. Il n’en demeure pas moins une très belle illustration en matière d’énergie renouvelable et d’innovation : une belle source d’inspiration pour nos territoires de montagne…

En présence de Fabrice Andre, gardien du refuge de Sarenne. Présentation du projet ENERB’Alpes, projet lié aux énergies renouvelables et à la transition énergétique en zone de montagne. Zoom sur l’équipement des refuges d’altitude en énergies renouvelables. Avec Xavier CHOLIN, chef du projet ENERB’Alpes.

Ouvertures:

Lundi 4 décembre 2017 de 20h à 23h.

Langues parlées:

    Adulte : 5,50 €, Enfant : 5,50 €.